Aller au contenu principal

Jéthro-suisse

Lieux d'activités

Pabré, région de Ouagadougou

Domaines d'activités

Formations à l’agroécologie et au développement agricole

Description sommaire

Avec notre partenaire Jéthro-Bukina, nous proposons des formations en agroécologie décentralisées dans les villages de brousse. Les cours, théoriques et pratiques, portent sur la récolte du foin de brousse, l’utilisation du fumier, la rotation des cultures et les bases de l’élevage. Le but de ces formations de base est de rétablir un bon cycle de la matière organique, garant d’une amélioration des sols. En améliorant les sols, les rendements augmentent et permettent aux paysans·nes de sortir du cycle de la misère. 

Suite à cette formation de base, il est possible d'approfondir ses connaissances dans notre Centre de Formation Agricole (CFA) pendant 2,5 mois. Lors de cette formation avancée, nous enseignons avec plus de précision comment améliorer le rendement des cultures et initier la production laitière tout en améliorant l’impact écologique des fermes.

Pour transmettre plus largement les connaissances acquises lors des formations, des conseillers villageois sont formés régulièrement. 

Au file des années, des formations spécifiques ont vu le jour : des camps pour les jeunes, une formation pour les détenteurs de vaches laitières, une formation pour les personnes déplacés internes qui ont fuient leur villages suite aux violences djihadistes. 

Nous formons également des apprentis dans notre ferme pilote au CFA.

En résumé, les objectifs de Jéthro sont : 

  • De sortir de la pauvreté une large partie de la population rurale du Burkina Faso sans distinction de religion et/ou d'ethnie
  • D'augmenter la productivité agricole de manière écologique en renforçant la souveraineté alimentaire et en n'important plus ce qui peut être produit sur place
  • De restaurer le couvert végétal afin de faire reculer le désert
  • De freiner l'exode rural pour que les jeunes restent dans la campagne pour cultiver et n'émigrer en ville puis en Europe
  • De rendre leur dignité aux paysans de brousse par la valorisation de leur travail et en leur donnant les moyens de vivre du produit de leur terre.