Aller au contenu principal

Les objectifs visés par l'Association Burkinamis sont à la fois internes, entre les membres, et collaboratifs avec d'autres acteurs de la coopération au développement. Commentaires sur les objectifs inscrits dans les statuts (en italique):

  • Constituer un réseau d’informations et d’échanges entre ses membres.
    Il s'agit en premier lieu de perpétuer le réseau créé par l'amicale. Elle avait souvent mis en relation des ONG qui avaient besoin d'un service immédiat, comme pour la livraison de matériel ou de documents urgents , d'informations sur des problèmes sécuritaires, etc…
    Grâce à ce réseau, des synergies permettent des rapports gagnants-gagnants (GG), Par exemple si l'un des membres organise un container et qu'il lui reste quelques mètres cubes à disposition, il peut en informer les autres (GG). Si des projets dans un domaine particulier, comme l'agro-alimentaire, sont novateurs, l'échange avec d'autres ONG du même domaine peut amener un plus (GG). Si des compétences locales ont été amenées par un membre (énergie, améliorations techniques…), elles peuvent être transmises à d'autres membres (GG)… et tant d'autres possibilités. La rubrique “Actualités” permet à chaque membre d'entrer en contact avec les autres.
     
  • Représenter ses membres, en tant que collectivité, à l’égard des tiers tels que les autorités gouvernementales ou administratives, en Suisse et au Burkina Faso.
    Il s'agit là de représenter les membres auprès des autorités de la coopération comme la DDC en Suisse, ou sa représentation (le BUCO) au Burina Faso, ainsi qu'auprès d'autres institutions liées à la coopération. 
     
  • Créer un partenariat entre l’Association et les instances concernées tant en Suisse qu’au Burkina Faso afin de promouvoir la coopération au développement, et si besoin l’aide d’urgence.
    Il s'agit là de créer des relations concrètes entre les acteurs de la coopération au Burkina Faso (par exemple avec les représentants de la décentralisation et les mairies) et les ONG qui y sont actives. Cet objectif s'ouvre également à des situations d'urgences qui peuvent se présenter, comme la problématique des déplacés internes qui peut primer sur les projets initiaux de coopération au développement. Cet aspect nous paraît évidemment essentiel.